Gérard ACOURT et Bruno GARANCHER, respectivement président fondateur et président actuel du Groupe ECF, nous parlent de leur relation commerciale avec OVERLEASE.
L’historique de la relation entre Renault et ECF date de 1974, soit 40 ans d’historique de relation. Au début, uniquement pour la fourniture de véhicules, puis de financement, avec la DIAC, début 80.
Depuis le début des années 2000, OVERLEASE est le partenaire financier de cette relation.
C’est sur les conseils d’OVERLEASE qu’ECF a choisi pour la première fois la LLD comme mode de financement, alors que jusqu’ici il s’agissait de crédit-bail ou de location avec option d’achat. Nous sommes désormais convaincus qu’il s’agit en effet de la meilleure façon de procéder pour notre activité et notre organisation.
Avec OVERLEASE que nous avons trouvé la loi de roulage qui correspond le mieux à notre activité (12 mois / 45 000 km). Nos véhicules roulent beaucoup et doivent être renouvelés très régulièrement pour être propres et en bon état pour éviter toute immobilisation mais aussi pour une question de sécurité et d’image.
Quand nous avons commencé à travailler avec OVERLEASE, nous avons mis en place la livraison de véhicules pré-décorés avec le stripping ECF et équipés « école de conduite » dès la sortie d’usine (double pédalier, double rétroviseurs, double commande de feux, de klaxon, etc.)
Ce qui distingue OVERLEASE des autres loueurs, c’est avant tout la qualité du contact commercial, aussi bien côté constructeur que financier. Il y a une très bonne écoute du client qui nous a permis de faire du sur-mesure. C’est une relation où l’on a la sensation d’être de véritables partenaires, un sentiment de confiance réciproque qui nous a permis de construire une relation gagnant/gagnant.
Avec notre partenaire commun CNCI, qui gère l’interface entre Renault Parc Entreprises et ECF, nous avons ainsi mis en place une procédure qui nous permet de répondre à la complexité de notre métier : beaucoup d’écoles et de points de livraison répartis sur le territoire, donc beaucoup de contrats mais peu par affaire. C’est un peu une gestion « d’épicerie » que nous avons réussi à centraliser : un seul point d’entrée pour les commandes, et des livraisons réalisées par les points de vente locaux mais sous contrat national. Tout est harmonisé et maîtrisé.
Ce qui est rare, c’est l’intérêt que les interlocuteurs d’OVERLEASE portent à notre activité, et le fait qu’ils en tiennent compte dans la gestion quotidienne pour s’adapter à nos besoins spécifiques : saisonnalité des permis de conduire (en fonction des vacances scolaires notamment), anticipation des commandes, gestion des transferts de véhicules entre écoles...
L’équipe sait s’adapter à notre activité avec souplesse, rapidité et compréhension. C’est un véritable atout.
Le groupe ECF, fondé en 1970, a pour activité principale l’éducation à la sécurité routière.
Aujourd’hui, ECF c’est :
- 1100 points de formation
- 3000 enseignants
- 250 000 personnes formées par an au permis de conduire et aux métiers de la route autour de la notion de sécurité
- 2 300 véhicules légers (dont 1800 Clio) le tout 100% Renault, 400 véhicules lourds et 600 deux roues.
Depuis janvier 2013, la présidence nationale de l’association ECF a été confiée à Bruno GARANCHER, Gérard ACOURT étant désormais président de l’IFSEN.